L'Office Municipal des Sports

« C’est après plusieurs réunions avec les responsables de chaque discipline sportive, et une assise sur les sports en début de mandature, que la commune a mis en place son OMS fin 2015. Notre souci est d’occuper la jeunesse de Maré pour éviter les dérives. C’est dans cet état d’esprit que nous avons créé la coupe communale en 2016, en volley et foot. Vingt-deux équipes ont été constituées ! (...) Notre ambition est d’encourager le développement d’autres disciplines comme la boxe, le paddle ou encore l’athlétisme. Nous devons aussi valoriser et exploiter le stade de Nengone à La Roche. Nos institutions y ont beaucoup investi ».

Noël Guaenere, en charge de la commission communale « sports, loisirs, jeunesse, insertion et fêtes », évoquant la naissance de l’OMS à Maré. 

3 pôles

Afin d’offrir un service plus performant, l’OMS est aujourd’hui découpé en pôles :

  • Un pôle Sports & Loisirs animé par Jimmy Waia
  • Un pôle Socio-éducatif et Formation animé par Bernard Tahmumu
  • Un pôle Jeunesse et Evènementiels animé par Poggy Enoka

« C’est une organisation mise en place cette année lors de la dernière assemblée générale du 21 avril 2017. Notre volonté est de s’organiser pour développer les activités proposées aux enfants et aux jeunes de Maré ».

Raymond Malakai, président de l'OMS.

 

  • Jimmy Waia - Pôle Sports & Loisirs

    Jimmy Waia a 52 ans et est connu pour son passé de footballeur au sein du club Wacaele de Nécé. Actuel entraîneur du club Horizon Patho qu’il a mené en Super League, il a voué sa carrière à l’animation sportive. Bénévole auprès des associations sportives, il est prestataire de services pour la Commune et la Province des Iles. Impliqué dans les centres de loisirs, il a pris la direction de celui de Nécé.

     Son ambition : pérenniser les activités en travaillant sur le long terme.

  • Bernard Tahmumu - Pôle Socio-éducatif & Formation

    Bernard Tahmumu a 36 ans. Il est surveillant de cantine pour la Commune depuis 9 ans et travaille actuellement à l’école d’ Atha. C’est cette expérience auprès des enfants qui l’a mené tout naturellement vers les centres de loisirs et de vacances qu’il a eu la charge d’orchestrer sur Maré pour la Province des Iles. Pari gagné avec des enfants de mieux en mieux occupés sur leur temps libre.

     Son ambition : ramener le vivre ensemble sur l’île.

  • Poggy Enoka - Pôle Jeunesse & Evénementiels

    Poggy Enoka a 27 ans et travaille dans l’animation depuis 2011. S’il se destinait davantage à l’exploitation minière avec son bac scientifique, il est venu à l’animation jeunesse à travers le sport, s’y plait et prend à cœur sa mission : amener les jeunes de Maré aux manifestations extérieures qui leur sont dédiées.



     Son ambition : occuper le temps libre des enfants scolarisés et participer à l’insertion des jeunes déscolarisés.